Les différents style en décoration

Trouvez son style décoratif peut s’avérer difficile, surtout lorsqu’on regarde la liste de tout ceux qui existent… Certains viennent d’être créés, d’autres reviennent à la mode.. Pas facile de s’y retrouver.

C’est pourquoi vous trouverez dans cet article une présentation (non exhaustive) des styles populaires et de ceux qui se sont inscrits comme des références dans le design ces dernières années.

Style Scandinave

Le style scandinave est un style nordique inspiré par la nature. On pense aux matières naturelles comme le bois, la pierre.. Le but étant de créer une atmosphère sereine avec des couleurs neutres et claires : du gris, du blanc, du bois, un peu de vert … Les pièces doivent être lumineuses, et sans fioritures.

Si vous êtes adeptes du cooconing et que vous cherchez à créer une ambiance apaisante chez vous, ce style vous conviendra parfaitement.

Style Bohême

Le style bohême est construit sur la base des mélanges de couleurs et des matières. On pense aux côté libre & décontracté avec des touches de couleurs fortes, des motifs ethniques… Les pièces doivent être chargé d’anectodes et d’histoires à raconter avec des pièces chinées, ou customisées.

Ce style est idéal pour ceux qui ont de nombreux objets sentimentaux aux couleurs prononcés, et aux adeptes des couleurs et voyages.

Style Kinfolk

Le style bohème scandinave est, comme vous pouvez vous en doutez, un mélange des deux styles précédents. Il est très apprécié car il permet de mélanger le côté douceur & nature du scandinave, tout en apportant de la couleur avec le bohème. C’est un compromis visuel idéal entre sérénité et joie de vivre.

Si vous souhaitez un peu de couleurs avec une décoration neutre, c’est le style qu’il vous faut !

Style Japandi

Le style Japandi est un style assez récent mais qui plait énormément dû à son esthétisme. Il est issu d’un mélange entre le style décoratif scandinave & japonais.

Comme son confrère le scandinave, il fait appel au minimalisme avec des couleurs neutres. Pour le différencier, vous pourrez voir des tons plus sombres comme le taupe, le gris ou encore l’anthracite qui seront présents sur les murs.

C’est un style un peu plus prononcé que le style scandinave mais qui vous parlera si vous êtes adeptes du mélange bois et couleurs foncées.

Style Industriel

Le style industriel s’inspire de l’architecture et des matériaux bruts. On pense au métal, aux matières non travaillées … L’esprit de ce style est plutôt masculin, et les pièces peuvent être sombres

Si vous aimez le côté un peu rustique et sans superflu, n’hésitez pas à vous pencher sur ce style.

Style Rustique (farmhouse)

Le style farmhouse (« ferme » en anglais) fait appel à la campagne et au côté rustique « comme au bon vieux temps ». On pense aux matériaux simples et résistants. Les couleurs qui caractérisent ce style très populaire aux Etats-Unis est le marron (bois foncé), le blanc, et le noir.

Ce côté ancien peut apporter un aspect chaleureux et sera peut-être votre choix pour votre future décoration !

Style Minimaliste

Le style minimaliste prône le retour à l’essentiel, à l’épuréOn pense aux couleurs sobres comme le blanc, le noir, le gris…Le but est de créer un espace où seul les lignes des meubles apparaissent et donnent le ton de la décoration. Pour les matériaux, on partira sur du béton, du bois, de la pierre du verre ou encore du métal.

Si vous êtes adepte du style less is more, le minimalisme est fait pour vous !

Style Mid-century moderne

Le style Mid-century moderne s’inspire de la fonctionnalité dans le design. On pense aux mélanges de matériaux et d’esthétiques pour créer un style entre ancien & moderne.

Si vous aimez les années 50, vous retrouverez de nombreux éléments dans ce style.

Style Contemporain

Le style contemporain se base sur la modernité des lignes. On pense aux matériaux comme le béton ciré, le papier peint, le velours, le cuir… Dans chaque pièce, le design prime avant tout pour créer un intérieur élégant et raffiné.

Si vous êtes passionné de mobilier et grands designers, je vous conseille de regarder de plus près ce style.

Style Traditionnel

Le style traditionnel est un style inspiré par le côté familial et les traditions. On pense aux mélanges de matières comme le bois, la pierre, le métal, le cuir.. Le but étant de créer une atmosphère calme avec des couleurs douces : du gris, du blanc, du bleu, du vert … Les pièces doivent être bien organisées et accueillantes.

Si vous cherchez à créer une ambiance calme qui sera suivre le rythme de votre famille, ce style vous conviendra parfaitement.

Style Bord de mer (coastal)

Le style bord de mer est un style inspiré, comme son nom l’indique, par la plage & la mer. Il est également appelé « coastal » (en anglais), ou style méditerranéen. On pense aux matières naturelles comme le bois, la pierre blanche, l’osier.. Le but étant de créer une atmosphère de vacances, comme si vous étiez au bord de l’eau toute l’année. Pour les couleurs, on partira sur des tons lumineux avec du blanc, des bleus, du taupe…

Ce style décoratif est très apprécié pour les maisons de vacances, mais également pour ceux qui souhaiteraient que l’été dure toute l’année. Un bon compromis !

2 Comments

  • Mélanie

    Très belles inspirations, merci pour ce super article ! Moi j’adore le style traditionnel moderne, mais je trouve qu’il n’est pas très présent en France.. Disons qu’il est moins à la mode, pourtant c’est intemporel !

    • Studio Acélla

      Merci Mélanie, nous sommes ravis que cela vous plaise 🙂 Oui c’est un style très utilisé aux Etats-Unis, mais on l’adore aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.